La confiance dans l'entreprise : cause de croissance

Une étude publiée par l’institut Montaigne et Raise démontre que la confiance des salariés dans leurs entreprises pourrait améliorer la croissance de l’entreprise. Un salarié travaillera mieux s’il est motivé et qu’il apprécie son entreprise. Ce constat évident, loin d’être révolutionnaire, a donc fait l’objet de cette dernière étude intitulée : « Confiance et croissance, un enjeu national ».

Pour 81% des cadres, c’est là-dessus qu’il faut travailler pour transformer ce facteur en véritable levier de croissance.

"La confiance dans l'entreprise est ce qui permet d'embarquer les salariés dans l'aventure analyse Clara Gaymard, présidente du fonds de dotation Raise. Cette donnée est aujourd'hui très mal mesurée. Nous essayons de créer un indice national de confiance, comparable à celui sur la confiance des ménages par exemple".

47% des salariés déclarent avoir confiance dans leur société alors que 19% d'entre eux manifestent une défiance à l'égard de celle-ci. Pour reconstruire cette confiance parfois mise à mal, de nombreux dirigeants de grands groupes ont signé une charte promouvant la confiance dans l'entreprise.