DATA ANALYST SENIOR H/F

Pour postuler à une offre

Vous souhaitez postuler à cette offre sans créer d’espace personnel.

Candidature express

Candidature express

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

DATA ANALYST SENIOR H/F

Publiée le 20/02/2025
Secteur
Type de contrat Intérim
Salaire SELON EXPERIENCE
Lieu 92 - Hauts de Seine
Partager cette offre

Description du poste

MISSION :
Contribuer à la stratégie de la direction en soutenant l'efficacité et l'efficience organisationnelles des processus de marketing et de ventes

- Participer au développement et à l'exécution des stratégies de portefeuille et de marques
- Alimenter les réflexions stratégiques

Activité principales et taches :

Activité 1: Contribuer à la vision stratégique et à la veille concurrentielle :

• Analyser les données des marchés et assurer la communication des connaissances stratégiques, incluant des informations approfondies sur les parties prenantes, l'analyse du paysage concurrentiel et de l'environnement, et le parcours patients
• Déterminer les besoins business de façon proactive et élaborer les plans d'études de marché
• Superviser la conception et l'exécution des études de marché, en collaboration avec le départements/fonctions demandeurs
• Assurer la veille concurrentielle
• Contribuer aux discussions sur les besoins en études de marché locales afin de s'assurer que les lacunes dans les données et les connaissances peuvent être comblées


Activité 2: Assurer le suivi de la performance et la réalisation des rapports de suivi de performance :

• Définir et suivre chaque année les indicateurs clés de performance des marques
• S'assurer que des tableaux de bord pertinents soient disponibles pour comprendre de manière efficace la performance sur les indicateurs clés de performance
• Identifier de manière proactive les besoins et collaborer avec le département
Informatique pour concevoir et mettre en œuvre les rapports/tableaux de bord internationaux requis pour le suivi des indicateurs clés de performance
• Concevoir et produire les rapports de suivi de performance mensuels, afin de fournir une "vision unique" du marché et d'assurer une source unique et fiable de rapports, en collaboration avec le département des Finances
• Jouer un rôle clé dans la préparation des Business Reviews globales et pays, en fournissant des données pertinentes et des modèles afin de préparer les discussions avec la Direction Générale


Activité 3 : Réaliser la planification de scénarios d'évolution de marché

• Piloter le processus de développement des Brand Plans EU/INT en partenariat avec les responsables marketing EU/INT et d'autres fonctions
• Contribuer au développement et à la révision des Brands Plans locaux en fournissant des données et en les challengeant
• Mener les processus de prévision des marques et de la planification des activités, en partenariat avec l'équipe de la Finance
• Élaborer des modèles de prévisions à court et à long terme propres à chaque produit et maintenir à jour ces modèles de prévisions reflétant les données, les informations et les hypothèses actuelles

Activité 4 : Effectuer les analyses de données business
• Effectuer une analyse des données de marché, des ventes et des activités, ainsi que l'intégration des données sur tous les indicateurs clé de performance pertinents afin de mettre à jour les facteurs et les obstacles commerciaux et d'identifier les tendances
• Agir de manière proactive en tant que système d'alerte précoce pour informer la direction de toute modification des dynamiques de marché ayant un impact sur les ventes
• Créez des rapports et des présentations perspicaces qui mettent clairement et succinctement en évidence les éléments applicables, combinées à des implications commerciales / options stratégiques et tactiques
• Déterminer les principaux enjeux commerciaux qui ont une incidence sur les prévisions des produits et des marchés à court et à long termes ; aborder ces enjeux de façon claire et proactive, intégrer les résultats de la recherche primaire dans les modèles de prévision afin de refléter les risques et les opportunités potentielles sur les perspectives de ventes
• Avoir des réunions régulières avec les parties prenantes les plus pertinentes dans les régions/pays pour comprendre les principaux moteurs du marché, mener une analyse approfondie de la performance du produit et obtenir un accord sur les actions à entreprendre



Interlocuteurs Interne :
• Direction Marketing, Opérations des ventes et Opérations commerciales EU/INT
(Directeur Marketing, Directeur Excellence de la Force de Ventes, Directeur Communication)
• Direction Accès au marché Global
• Filiales (Directeurs généraux, Business analystes, responsable marketing et ventes)
• Directeurs régionaux (VP Opération)
• BI/IT (Directeur du Data Management, Directeur information)
• Business development (Directeur du Business Development)
• Finance (Directeur Financier)

Interlocuteurs externes :
• Fournisseurs de données et de rapports sur les marchés
• Sociétés d'études de marché
• Sociétés de conseil en stratégie

TAGA Scientifique, spécialiste du recrutement de personnels scientifiques, recherche pour une industrie pharmaceutique située dans le sud du 92 un(e) :

Data Analyst Senior H/F

Expérience

PROFIL/CONNAISSANCES/COMPETENCES
• Minimum Master en Sciences ou en Administration des Affaires
• Idéalement les 2 enseignements combinés
• 10 ans
• Expérience en société de conseil / d'études de marché
• Connaissance des principaux fournisseurs de données de marché et des panels
• Maîtrise d'Excel et PowerPoint
• A1 : Quelques notions, A2 : Utilisation simple, B1 : Loisir courant, B2 : Loisir et professionnel,
• C1 : Professionnel (intervenir dans un congrès), C2 : Aucune difficulté en situation professionnelle)

ANGLAIS :

• Lu : C2
• Parlé : C2
• Ecrit : C2



Savoir-faire :
• Compétences analytiques
• Rigueur
• Capacité à gérer une multitude de données différentes
• Formuler des analyses et résultats
• Capacité de travail dans un environnement sous pression

Savoir être :
• Capacité de travail dans une équipe multidisciplinaire
• Proactivité
• Orienté « service client »
• Bonne capacité de communication avec tous les niveaux hiérarchiques
Partager cette offre

Agence émettrice de l'offre

Taga Neuilly
10, rue de l'Hôtel de Ville 92200 Neuilly

Autres offres de ces secteurs